Le Blog de la défiscalisation immobilière à La Réunion

Les six questions à se poser avant d'acheter un appartement neuf pour le louer à La Réunion

Publié par Gladys Grondin le 9 oct. 2017 09:19:00

Acheter un appartement neuf pour le louer à La Réunion n'est clairement pas quelque chose que l'on décide du jour au lendemain. Investir pour l'avenir de sa famille ne doit pas être fait sur un coup de tête et nécessite que l'on se soit, en amont, poser les bonnes questions. Alors ?

6 questions à se poser avant acheter appartement neuf La Réunion

Pourquoi investir à La Réunion ?

C'est vrai ça, pourquoi ne pas investir dans un appartement à côté de chez soi ? Ou alors, carrément à l'étranger ?

Et bien tout simplement parce que La Réunion concentre les avantages de toutes ces options : la sécurité d'investir en France tout en bénéficiant de conditions fiscales exceptionnelles.

 

girardin la reunion.jpg

 

Quelle défiscalisation choisir  ?

Si vous investissez dans du neuf à La Réunion, c'est bien entendu pour défiscaliser. Deux options s'offrent à vous, le dispositif Girardin immobilier et le dispositif Pinel DomLes deux sont intéressants et sans équivalents en métropole. Notre préférence va quand même vers la loi Girardin qui offre des conditions de défiscalisation uniques.

téléchargez le guide de la loi girardin

Est-ce que mon investissement sera rentable ?

Cette question vaut pour tout type d'investissement et donc également pour un investissement locatif à La Réunion.

Le montant de votre imposition, votre capacité d'endettement, vos projets et échéances futures mais aussi le prix du bien, l'état du marché immobilier et la rentabilité de votre investissement, tous ces paramètres doivent être pris en compte.


Est-ce que mon bien sera facilement loué ?

Investir dans un appartement neuf pour le louer, d'autant plus si cet investissement est couplé à une opération de défiscalisation, implique de trouver un locataire.

Le marché locatif du lieu où est situé le bien doit donc être scruté avec attention. A La Réunion, et à Saint-Denis en particulier, la rentabilité locative est élevée et la demande en logement très forte.


Comment je gère la location de mon bien si je vis en métropole ?

defisc reunion.jpeg

Rien ne doit être laissé à l'improvisation. Vous devez donc savoir, avant d'apposer votre signature en bas du compromis de vente, comment va être gérée la location de votre appartement à La Réunion.

La solution la plus simple et la plus évidente est de le mettre en gestion. Dans ce cas, le coût de ce service doit être intégré à votre montage financier.

Certains acteurs locaux ont une agence à Paris, c'est toujours rassurant.

 

Comment je sors de l'opération ?

S'il est important de tout prévoir et tout calculer au moment de l'achat et la défiscalisation, il faut faire de même pour la sortie de l’opération. Il n'est pas nécessaire de savoir exactement ce que l'on va faire mais au moins étudier les différentes possibilités et se laisser le choix en fonction des circonstances :

  • Conserver le bien ?
  • le revendre ?
  • au bout de combien de temps ?
Ne négligez pas cet aspect au risque de le regretter.

Si vous vous posez ces six questions et y répondez objectivement et sereinement, il y a toutes les chances que votre investissement locatif à la Réunion soit une réussite fiscale puis patrimoniale. Pour vous accompagner dans cette démarche, vous pouvez téléchargez notre guide sur la défiscalisation immobilière

téléchargez le guide de la défiscalisation immobilière

Rubriques: Défiscalisation Immobilière, Immobilier à La Réunion

Pour tout savoir avant d'acheter

Au travers des articles que nous proposons, nous souhaitons vous aider à prendre les bonnes décisions afin de réduire, effacer vos impôts et/ou vous constituer un patrimoine. 

En résumé, vous trouverez ici :

  • Ce qu'il faut savoir de la défiscalisation immobilière à La Réunion
  • Toutes les infos sur le dispositif Girardin
  • Les conseils pour payer moins d'impôts

Recevez nos articles !

Nos derniers articles