Le Blog de la défiscalisation immobilière à La Réunion

Réduction d’impôt sur la société : 5 solutions à connaître

Publié par Patrick Maillot le 6 oct. 2017 08:46:00

De nombreuses entreprises sont à la recherche de solutions pour réduire leurs impôts sur les sociétés. Comme tout chef d'entreprise vous avez entrepris cette quête sans fin de l'optimisation fiscale pour faire face aux charges sociales et fiscales toujours plus lourdes. De nombreux leviers existent mais encore faut-il les connaître. Il existe 5 solutions pour réduire au maximum votre imposition, on vous les présente.

Réduction d'impôt sur société : 5 solutions à connaître

1 - Déduisez les charges financières

Cette optimisation fiscale est la plus utilisée dans les grandes entreprises. Elles viennent baisser une partie de leur résultat imposable en déduisant les intérêts des emprunts souscrits auprès d'entreprises liées au groupe. Ou alors, le résultat imposable peut-être minoré pour réaliser des investissements. V

ous pouvez réaliser ce type de montage via une holding. Elle va s'endetter pour détenir les titres de sociétés. Vos intérêts d'emprunt vont être déduits du résultat imposable de la holding et les dividendes de vos sociétés seront exonérées.

Cette déduction des frais financiers a une limite. Vous ne pourrez pas déduire plus de 75% des charges financières nettes lorsqu'elles sont supérieures à 3 millions d'euros.

 

2 - Jouez sur les charges courantes

Vous n’êtes pas sans savoir que la plupart des charges courantes d'une entreprise sont déductibles.

Toute entreprise peut déduire une large palette de dépenses :

  • vos frais de représentation,
  • informatique,
  • documentation,
  • fourniture
  • ou encore vos loyers peuvent être déduits
Le mieux est de se tourner vers votre expert comptable. Le législateur a tout prévu et fixé un barème sur chaque charge déductible. A vous de déterminer quelles sont les plus avantageuses pour votre entreprise.

 

3 - Bien gérer vos déficits

Sachez que vos déficits peuvent être reportés sans limitation de temps sur les bénéfices de vos futures exercices.

Résultat, vous pouvez ne pas payer pendant plusieurs années votre impôt sur les sociétés. Il vous est même possible de reporter un déficit sur un bénéfice de l'année précédente jusqu'à 100 000 euros. On appelle cela une créance de trésor ou carry back.

 

4 - La carte de la défiscalisation

C'est un autre bon moyen de réduire votre IS. En investissant dans un bien immobilier défiscalisé en utilisant le dispositif Girardin IS, vous allez déduire votre imposition dès la première année d'acquisition.

Ce dispositif vous offre un avantage fiscal sur 5 années. Mieux, vous pouvez reporter le déficit lié à l'opération de défiscalisation sur plusieurs exercices.

Résultat, vous allez réduire et reporter sur plusieurs exercices le déficit lié à cette opération de défiscalisation.

Vous souhaitez en connaître davantage sur la Girardin IS ? Vous avez raison, ce dispositif s'éteindra le 31 décembre 2017. Ne perdez plus de temps, téléchargez gratuitement notre guide :

je télécharge le guide Girardin IS

 

5 - Pourquoi pas un crédit d'impôt ?

Il existe plusieurs types de crédit d'impôt. Vous pouvez bénéficier du CICE (Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi), un avantage fiscal vous permettant de baisser vos cotisations sociales, donc vos charges.

D'autres types de crédit d'impôt existent comme le crédit d'impôt recherche qui vient diminuer le montant de l'impôt dû à condition d'affecter des dépenses sur des opérations de recherche et de développement. Ce crédit vous ouvre jusqu'à 30% de réduction.


Ce sont autant de pistes qui vous permettront de réduire efficacement votre imposition tout en restant dans la légalité. Il ne reste plus qu'à les mettre en application pour payer moins d'impôt sur les sociétés.

 

Rubriques: Réduction Impôts Société